C'est mal parti

Publié le par Victoria Bellingford

C'est mal parti

Cher Journal,

Ce matin, à peine m'être levée je me suis ruée dans la cuisine pour prendre mon petit déj' alors que je n'avais pas vraiment faim, mais plutôt parce que j'avais envie de manger des trucs que j'aime. En fait, depuis hier soir, j'avais une furieuse envie de banane et autres fruits que je m'étais en fin de compte inconsciemment "interdit" ! Fou nan ? Encore une fois, je recommence à rentrer dans la restriction cognitive. Je lis tellement de choses sur internet, et je cherche tellement à manger le mieux et le plus sainement possible que je finis par obtenir le résultat inverse ! Parce qu'ai final, ça me met en situation de stress de me dire qu'il "faut que j'évite ceci, que je réduise cela, que je me force de ça..." C'est très contraignant et là preuve, je ne tiens pas plus d'une journée avec des restrictions pareilles. Surtout que j'étais de mauvais poil hier, sans savoir pourquoi, mais maintenant je comprends, tout est clair.

Aaah c'est dingue quand même, comment on peut, volontairement ou pas, se prendre la tête pour si peu, c'est ridicule. Mais je tends à dire que c'est pas notre faute, ni notre manque de volonté... tout ça c'est à cause des médecins, nutritionnistes et diététiciens qui avec leur stupides régimes ont réussis à nous ancrer de fausses croyances dans nos cerveaux, si bien que nous sommes tous conditionnés pour penser que le chocolat, les biscuits, les pizzas font grossir, à l'inverse de la ratatouille, du poisson, ou autre aliment "minceur"... Tout ça est débile ! Ca ne veut juste rien dire. Rien ne fait maigrir, tout fait grossir. Tout ce qui contient des calories fait grossir. La question n'est finalement pas quoi mais combien. Il faut s'attarder non pas sur la qualité, mais la quantité, si si !

La preuve: Qu'est ce qui pèse le plus lourd: 1kg de plumes ou 1kg de plomb ? --> réponse: même si dans un premier temps on répondrait sans trop réfléchir que c'est le plomb qui est plus lourd que les plumes (à poids pourtant égal). Il est pourtant logique de dire que les deux se valent ! Seulement il y aura certainement plus de plumes que de plomb pour arriver à équilibrer le poids entre les deux.

Maintenant, qu'est ce qui fait le plus grossir: 1 assiette de crudités à 200 kcal ou 1 pain au chocolat à 200 kcal ? ...? --> réponse: encore une fois, c'est la même chose !

Tout ça pour dire que, à quantités égales, aucun aliment ne fait plus grossir qu'un autre. Donc, mieux vaut arrêter tout de suite de s'interdire certaines choses sous peine de finir par craquer et d'en manger 10x plus ! Moi, je ne peux absolument pas me priver d'un truc que j'aime, c'est pas humain, c'est juste une torture que je m'inflige bêtement et au final ça finit par me faire grossir parce que tôt ou tard je rattrape cette frustration.

Bref, tout ça pour dire que, les seules fois où j'ai réussi à mincir sans frustration, sans privation, dans la bonne humeur, sans efforts, avec de l'entrain et l'envie de continuer, c'est quand je mangeais avec faim un aliment qui me faisait vraiment plaisir comme un Bounty, une bonne glace, une part de pizza...plutôt que mes habituelles asperges ou haricots dont je me lasse même si j'aime bien ça. En plus, quand je mange des menus "régimes" je finis par manger de plus grosses quantités pour combler. Donc c'est 2x moins rentable que si je prenais un bon cookie ! Essayez, vous verrez.

Dites moi ce que vous en pensez, partager vous expériences là dessus. Tout le monde vis ça au moins une fois !

En attendant, je tiens à vous faire partager une lecture, qui s'apparente pour moi à La Bible, tellement je trouve mes réponses dans ce livre: Maigrir sans régime, Dr Jean Philippe Zermati.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article